Tout savoir sur les abcès de pied

L'abcès de pied est une pathologie fréquemment rencontrée chez les chevaux/ânes. 

Il consiste en la présence de pus dans le sabot, sous la paroi ou la sole, résultant d'un foyer infectieux développé suite à une plaie pénétrante, un traumatisme de la sole sur terrain caillouteux par exemple, ou encore une infiltration en suivant la ligne blanche.

Signes cliniques

  • Boiterie soudaine, souvent sévère et visible au pas, unilatérale, pouvant aller jusqu'à la suppression d'appui.
  • Pied chaud sur la paroi et/ou la couronne.
  • Pouls digité palpable.
  • Engorgement possible du membre associé.

Diagnostic

Les circonstances d'apparition et la sévérité de la boiterie sont souvent indicateurs. Le test de la pince à sonder est généralement positif, sauf quand l'abcès est remonté en couronne, et permet de localiser l'abcès. Un examen complet du pied, après déferrage, à l'aide d'une rénette, est nécessaire pour ouvrir l'abcès si cela est possible.

Dans certains cas, il est nécessaire de "faire mûrir" l'abcès en mettant en place un cataplasme sous le pied.

Dans des cas plus rares, des radiographies du pied peuvent être réalisées pour localiser au mieux l'abcès, et exclure d'autres pathologies ayant une clinique relativement semblable, comme par exemple les fractures de la 3e phalange, un pied paré trop court et/ou une sole trop fine, ou encore une fourbure.

Traitement

Dans le cas d'un abcès de pied, la boiterie est due à une douleur mécanique causée par la pression contenue dans une cavité fermée au sein de la boite cornée. Le traitement consiste donc à ouvrir la cavité pour libérer cette pression, soit en ouvrant manuellement l'abcès à l'aide de la rénette comme mentionné plus haut, soit en faisant mûrir l'abcès qui se drainera alors tout seul.

Ainsi, la mise en place de cataplasmes / bandages à base de graines de lin, s'avère indispensable pour la gestion de cette pathologie. Ces bandages sont à changer toutes les 24 à 48h en fonction des écoulements, et ce pendant 2 à 10 jours en moyenne. Ils doivent être poursuivis par des bandages secs le temps que le pied cicatrise et puisse alors être referré.

/!\

L'utilisation d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques est controversée, surtout si l'abcès n'a pas été ouvert, puisqu'ils auraient tendance à encapsuler davantage l'abcès, et n'ont pas d'intérêts particulier, si ce n'est un effet antalgique qui sera de toute façon essentiellement induit par l'ouverture de l'abcès (absence de dissémination avec le reste de l'organisation ou de communication avec la 3e phalange dans la plupart des cas, à contrôler tout de même).

/!\

Penser à verifier que la vaccination anti-tétanique soit à jour.

Prévention 

Il est important d'avoir un bon suivi en maréchalerie, de veiller à un parage régulier et une corne de bonne qualité (ni trop cassante, ni trop molle).

Il faut noter que la qualité du pied est influencée par l'environnement (trop humide ou à l'inverse trop sec / propreté) et par l'alimentation (des carences en vitamines et oligo-éléments sont souvent notables).