Faut-il vacciner contre la Rhinopneumonie ?


Beaucoup d'entre vous se demandent s'il faut vacciner ou non contre la Rhinopneumonie (Herpes virose types 1,4), depuis que l'épizootie a commencé dans l'Ouest de la France le 15 mars dernier.


D'après le RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine) : 

“La vaccination contre les herpèsviroses agit principalement en réduisant l'infection de l'animal par les herpèsvirus de type 1 et 4 (HEV1/4). Elle permet de limiter les symptômes de la maladie et l’excrétion du virus. Elle reste de fait une mesure de prévention efficace. 

Cependant, dans cette situation d’épizootie, elle ne peut être mise en place que sur des chevaux :

- déjà vaccinés (rappel vaccinal), en bonne santé, dont le rappel remonte à plus de 6 mois ET n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects.

- non vaccinés et non exposés (n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects) ; cependant, la vaccination n’aura un effet protecteur qu’après la seconde injection de vaccin (soit 4 à 6 semaines après la première injection).

Pour les chevaux exposés : La vaccination est déconseillée car inutile à ce stade de la maladie, ne pouvant prévenir l'infection qui a déjà eu lieu. En effet, les chevaux exposés doivent être considérés comme potentiellement infectés et en phase d'incubation”.


A tous les cavaliers : 

“En tant que cavalier :

  • Ne pas emmener de cheval suspect, malade ou qui a été en contact avec un cheval malade ou suspect en concours ou dans tout autre type de rassemblement. 
  • Ne pas se rendre dans un rassemblement lorsqu’un foyer a été avéré dans ce lieu.
  • S’assurer de la propreté des box (nettoyage et désinfection avant l’entrée de votre cheval dans le box, puis entre les chevaux).
  • Emmener et utiliser exclusivement un matériel unique pour chaque cheval.
  • Utiliser un seau unique par cheval pour l’abreuvement sur le lieu du rassemblement (remplir les seaux d’eau directement aux robinets) ; ne pas utiliser les abreuvoirs collectifs.
  • Limiter au maximum les contacts avec d’autres chevaux notamment des chevaux issus d’autres effectifs.
  • Isoler autant que possible les chevaux dès leur retour sur leur structure d’origine, surveiller leur état général et suivre la température les jours suivants (une dizaine de jours environ). 
  • Nettoyer et désinfecter le matériel (y compris les vans et moyens de transport).
  • Vérifier les dates de rappels vaccinaux de vos chevaux et envisager avec votre vétérinaire la nécessité ou non de les renouveler ou de mettre en place un protocole de vaccination si les équidés ne sont pas vaccinés actuellement.
  • Se désinfecter régulièrement les mains, ne pas toucher d’autres chevaux que les siens.
  • Empêcher le public de toucher les chevaux pour ne pas créer de contact indirect”.


Retrouvez toutes les infos sur : http://respe.net/